Forum arts martiaux Bozendo & Yawara - Sport de combat au baton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum arts martiaux Bozendo & Yawara - Sport de combat au baton

Forum de discussion sur le Bozendo et Yawara dans l'hérault à Montpellier pratique du baton, bo de combat ou à mains nues
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Les Katas c'est comment ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elzear

Elzear


Messages : 29
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 63
Localisation : Montpellier

katas - Les Katas c'est comment ? Empty
MessageSujet: Les Katas c'est comment ?   katas - Les Katas c'est comment ? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 19:21

Bonsoir, tout d'abord je voudrais spécifier ce qu'est un Kata : C'est un ensemble de mouvements codifiés et "gravés dans le marbre" bon on pourrais s'etendre plus mais pour le moment on vas faire avec.
Dans le Bozendo on m'as appris que les Katas portaient un nom lié à un principe. vous le dites si je me trompe!

1 TAO NO KATA : kata de manip
2 IBOKEN NO KATA : kata de Frappes
3 IKYO SHODAN NO KATA : kata de manipulations, orientation, espace, etc... pour accès à la C Noire.
4 KAMI NO KATA : kata des anciens katas - Les Katas c'est comment ? Icon_redface, ou il est le principe? (Zen) Respect, c'est le plus ancien des Kata du Bozendo, il rend homage aux arts martiaux et aux chevaliers Hié, voir Historique du Bozendo.
ps: c'est plus interressant à faire qu'à regarder, mais personnellement j'aime bien le voir.
5 J'aimerais bien ajouter NIKYO NO KATA, mais ce ne seras pas reconnu...
La discution est ouverte.katas - Les Katas c'est comment ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Greg




Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2009

katas - Les Katas c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les Katas c'est comment ?   katas - Les Katas c'est comment ? Icon_minitimeVen 16 Oct - 23:29

Merci pour toutes ces précisions Elzear !

Mais petite question, quel est ce NIKYO NO KATA qui ne serait pas reconnu ?
Revenir en haut Aller en bas
PtitLuc

PtitLuc


Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2009

katas - Les Katas c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les Katas c'est comment ?   katas - Les Katas c'est comment ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 22:03

Les katas sont des formes codifiées reprenant des techniques. On peut pratiquer des katas seul ou en groupe.

Le nikio ne correspond pas au standard du Kata : les enchainements de mouvements (même s'ils sont codifiés) doivent être éxecuté comme un échange avec le partenaire. La vitesse, la puisssance ou la souplesse dépendent autant du niveau du pratiquant que de celui de son partenaire.
C'est pour moi la différence entre un exercice codifié et un Kata.

En écrivant ça je m'aperçois que pour le KaminoKata on s'adapte aussi à son partenaire, pourtant les mouvements sont beaucoup plus strict ...

Pour reprendre la présentation D'Elzear, on ne peut lier un Kata à un seul principe (il y a des déplacements dans le kata de frappe) mais chacun des Kata cités est marqué par un principe "dominant".

Il existe donc beaucoup de Katas à créer : désarmements, projections, déplacements ... et on pourrait même imaginer avoir simplement un exercice (l'esquive par exemple)

et un petit lien pour définir de quoi on cause http://fr.wikipedia.org/wiki/Kata

NB : A voir en bas un gars avec un baton
Revenir en haut Aller en bas
http://kgdojo.free.fr
Elzear

Elzear


Messages : 29
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 63
Localisation : Montpellier

katas - Les Katas c'est comment ? Empty
MessageSujet: les katas suite   katas - Les Katas c'est comment ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 19:57

PtitLuc, je suis d'accord avec toi, j'avais pas tout compris. Je voulais brosser rapidement le sujet et voilà qu'on rentre dans le vif,c'est bien les forum.
Bon, j'ai entendu parler du Ikyo nidan no Kata, et du Sanboken No Kata, et du Shiko no Kata, et aussi du Bonage no Kata.
Nidan : Kata de manip, déplacement serés se fait seul
Sanboken : Kata superieur de manip avec des glissées de bo, se fait seul.
Shiko : Kata superieur de ceremonie garde basse (à genoux) se fait à 2
Bonagé : ??? je sait pas, je ne l'ai jamais vu

Pour les exercices codifiés il y aurait : le nikio, le SanKio, le Rokukio, le Yonkio, gokio, etc en mettant un peu d'ordre on devrais s'en sortir, je crois que le mot avant kio est un numero en japonais. (kio= principe)
On pourais meme faire un petit lexique!
Les chiffres de 1 à 10 : ichi ou Ik 1; Ni 2; san 3; Shi
ou Yon 4; Go 5; Rohu 6; Sichi ou nana 7; Hachi 8; Ku ou Kyuu 9; Juu 10
oyhé à vous
Revenir en haut Aller en bas
Elzear

Elzear


Messages : 29
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 63
Localisation : Montpellier

katas - Les Katas c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les Katas c'est comment ?   katas - Les Katas c'est comment ? Icon_minitimeDim 20 Déc - 20:51

Bon ceci dit, je ne connais pas bien les autres arts martiaux, mais je trouves que les Katas du Bozendo sont un peu longs, le TAO 40 manips doublés ce qui fait 80 au total à respecter dans le bon ordre, Iboken 10 fois 5 Frappes sans compter les enchainements, je veux pas tout changer, et je trouves que pour la mémoire c'est aussi un excellent entrainement...
en Tai chi on appellerais ça des formes tellement c'est long!!!
Je parles même pas de l'Ikyoshodan en 3 parties, bon courrages le Bozendokas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





katas - Les Katas c'est comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les Katas c'est comment ?   katas - Les Katas c'est comment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Katas c'est comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum arts martiaux Bozendo & Yawara - Sport de combat au baton :: Bozendo :: Le dojo : ici on discute des techniques, séries, katas et manipulations-
Sauter vers: